Une diététicienne dans le meilleur pâtissier ? Comment est-ce possible ?

Qu'est-ce réellement qu'un(e) diététicien(ne) ? C'est une question que nous entendons souvent lorsque l'on se présente. Aujourd'hui nous allons y répondre.

« Bah c’est comme un esthéticien! »

Il est vrai que nous utilisons régulièrement des masques à l’avocat, nous appelons ça du guacamole (à ne pas mettre sur le visage). Alors certes nous sommes impliqués dans le bien être de nos patients mais seulement concernant leur alimentation et leur activité physique. Chacun ayant son domaine d’activité nous laissons donc ce travail aux esthéticien(ne)s qualifiés.

« Un(e) diététicien(ne) ça mange uniquement bio, végan et ça ne prend jamais de fast-food ! »

Oui notre vie est terne, jamais une pointe de gras, de sucre, le plaisir ne fait pas partie de notre alimentation. Tous les produits autres que ceux issus de l’agriculture biologique sont à proscrire.

Plus sérieusement, vous croyez que si nous n’aimions pas la nourriture et les bons repas nous ferions ce métier ? Comme tout le monde nous voulons prendre du plaisir en mangeant.

« Mais vous êtes pas médecin vous ? »

Nous portons souvent la blouse blanche et notamment en structure hospitalière mais non, nous ne sommes pas médecin.

La question est donc qu’elle est la différence entre un médecin nutritionniste, un diététicien-nutritionniste et un nutritionniste ?

  • le ou la médecin nutritionniste est titulaire d’un doctorat en médecine avec en plus une spécialisation en nutrition. Il va avoir une approche médicale de l’alimentation.
  • le ou la diététicien(ne) est titulaire d’un BTS ou d’un DUT reconnu par l’état. Le ou la diététicien(ne) est là pour parler de l’alimentation avec son patient et en cas de pathologie, mettre en place une alimentation adaptée à son cas, lui donner des conseils pour améliorer sa qualité de vie, limiter les complications et l’accompagner tout au long de l’adaptation de son alimentation jusqu’à une totale autonomie.
  • le ou la nutritionniste / expert en nutrition : là il faut faire attention… En effet, tout le monde peut s’autoproclamer nutritionniste ou expert en nutrition. Ainsi, si vous êtes pris en charge par quelqu’un qui se présente avec ce titre, n’hésitez pas à lui demander sa formation pour éviter d’avoir à faire à « une personne qui a lu deux articles sur internet » ou participer à une formation de quelques jours autour de la nutrition et qui pense ainsi pouvoir conseiller les gens.

Les diététicien(ne)s sont des professionnels de santé qui sont là pour vous accompagner autour de votre alimentation, que ce soit pour qu’elle soit équilibrée ou adaptée avec une pathologie. Cependant, notre métier est également de vous écouter, car nous savons que la vie du patient est un facteur clé qui influence nos habitudes alimentaires et de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *