Révolution mixée une aide pour les professionnels mais pas seulement !

Le suivi de personnes sous alimentation mixée peut être compliqué que ce soit dans une institution ou même à domicile. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous présentons ce livre « Révolution mixée », fruit d’une collaboration entre de nombreux professionnels de santé.

Qu’est-ce que l’alimentation mixée?

La texture mixée peut être prescrite chez des patients à la suite de différentes pathologies, telles que :

  • AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
  • chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité)
  • problèmes de déglutition
  • problèmes bucco-dentaire

Comme vous pouvez vous en douter par son nom les aliments ne vont plus être consommés entiers. En effet, cette texture ne convient pas aux patients, car trop solide, provoquent des fausses routes… Les plats vont donc être présentés sous forme de purées, de viandes mixées avec de la sauce, de soupes gélifiées. C’est une adaptation très présente dans les maisons de retraites et dans les hôpitaux mais également chez des personnes âgées vivant à leur domicile, les patients en post chirurgie bariatrique. Il est souvent difficile de savoir les aliments pouvant être mixés, notamment pour varier les plats et ne pas avoir uniquement des purées de pommes de terre.

A qui s’adresse ce livre?

Ce livre n’est pas seulement un livre de recettes mais également un livre de conseils ayant pour objectif d’aider le plus de personnes possibles. A la fois destiné aux diététiciens en institution, ainsi qu’aux particuliers, c’est avant tout un appuis, une aide technique. Le passage à ce type d’alimentation, qui peut être fait du jour au lendemain, va engendrer de nombreux changements dans la vie de la personne. Le passage à une alimentation mixée est un chamboulement pour lequel il est important d’être bien accompagné et renseigné pour éviter qu’elle entraine une perte d’appétit ou des erreurs d’adaptation.

Il est alors important de comprendre à quelle texture elle correspond et avec quoi on peut en faire. La recherche de recettes est l’une des choses qui seront faites après l’annonce du passage à cette texture. Ce livre fait par le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) de la Sarthe vous donne quelques idées de petits déjeuners, d’entrées, de plats et de desserts. Il est possible de se rendre sur le site recettesmixees.fr pour avoir d’autres recettes.

De nombreux conseils

Mais en plus de toutes les recettes, les auteurs ont eu à cœur également de parler de tout ce qui se passe autour, de l’accompagnement . Des médecins, diététiciens, ergothérapeutes, psychologues et autres professionnels de santé vous donnent donc des conseils sur cela. Beaucoup de paramètres seront à prendre en compte et seront individualisés suivant l’origine de ce changement alimentaire. Pour certains il ne s’agit que d’une situation transitoire alors que pour d’autres cela fera partie de leur  nouvelle vie.

Notre avis:

Ce livre ainsi que le site recettemixees.fr sont des aides qui peuvent rassurer l’entourage et la personne qui passe à une alimentation mixée. En plus d’une aide technique il permette de mieux comprendre ce qui se passe et le but de cette adaptation. Les plats mixés prendront une nouvelle image, de nouvelles formes. Il parait loin le temps où ce type de plats n’était pas appétissant. Il est possible de se régaler avec des plats mixés. Et n’oublions pas que cette alimentation est un point essentiel de la lutte contre la dénutrition chez la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *