Pourquoi aller voir un ou une diététicien(ne)? #2

Nous vous avons déjà parlé d’une bonne partie des fonctions du diététicien mais il y en a d’autres. Ce métier regorge de domaine dans lesquels nous pouvons intervenir.

Portage de repas

Au fur et à mesure des années qui passent nous évoluons et c’est également le cas de notre alimentation. Ainsi des personnes âgées peuvent avoir besoin qu’on leur prépare des repas qui seront ensuite livrés à leur domicile. Différent prestataires se partagent ce marché. Et les diététicien(ne)s font partie de ce petit monde. En effet, le but de ces repas est d’assurer de bon apports nutritionnels aux personnes à risque de dénutrition. Le ou la diététicien(ne) aura donc pour but d’adapter au mieux les repas que ce soit la quantité ainsi que la composition pour répondre au goût du patient.

Prestataire en nutrition artificielle

Tant que nous sommes dans l’univers de la prestation à domicile il y a une autre forme où nous avons notre part : la nutrition artificielle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alimentation qui est mise en place lorsque la nutrition classique, dite per os, n’est plus suffisante ou plus possible. Les aliments sont alors sous forme liquide. Il en existe deux formes, la nutrition entérale et la nutrition parentérale.

Dans le premier cas, les nutriments contenus sont administrés via une sonde qui peut passer par le nez, être directement placée dans l’estomac voire placée directement dans l’intestin grêle. La deuxième, elle, se fait directement en intraveineux. Dans cette prise en charge, le diététicien devra donc adapter au mieux les poches de nutriment. Chaque poche ayant des caractéristiques propres, une répartition des nutriments propres et une visée thérapeutique différente. Le but étant de ne mettre en place cette alimentation que sur une période contrôlée, afin que le patient reprenne des forces, de l’appétit et si possible dans le but de pouvoir retrouver une alimentation « classique ».

Interventions auprès de mutuelles

L’acte diététique n’ai pas un acte remboursé par la sécurité sociale malgré l’économie qu’il représenterait sur le long terme. L’alimentation est très importante notamment dans un côté préventif afin d’éviter ou de limiter l’apparition de certaines pathologies. Certaines mutuelles s’engagent dans la  prévention. Elles ont bien senti le filon et proposent des forfaits annuels de soins diététiques. Mais en plus de cela, certaines proposent également des ateliers de prévention et d’éducation sur différents thèmes, c’est ce que l’on appelle de l’éducation à la santé. Certaines entreprises peuvent également être amenées à proposer ce genre d’ateliers afin d’améliorer le quotidien de leurs salariés.

Diététicien en station thermale, thalassothérapie

Une structure de bien-être c’est l’endroit idéal pour vous prendre en charge et vous faire plaisir. C’est dans ce contexte que nous pouvons intervenir. Suivant les programmes proposés, le diététicien aura une place plus ou moins centrale dans la prise en charge de la pathologie. Il est possible de citer les termes de Brides les Bains et d’Eugénie les Bains connues pour la prise en charge du surpoids, mais nous pouvons intervenir dans bien d’autres programmes arrêt du tabac, post cancer… 

En salle de sport

Il n’est pas rare que des coachs conseils leurs clients sur leur alimentation. Mais il ne faut pas oublier que les seuls professionnels de santé spécialisés en nutrition sont les médecins nutritionnistes et les diététiciens-nutritionnistes. Alors oui, certains coachs ont des connaissances fiables, basées sur des formations qu’ils ont pu suivre. Nous vous conseillons de demander les qualifications du professionnel afin de vous assurer de la fiabilité des conseils et/ou informations transmis.

Les salles de sports évoluent et étoffent également leurs équipes. Il est maintenant fréquent d’avoir en plus des séances de sports, des séances de suivi diététique avec un diététicien salarié par la salle. Il aidera à atteindre les objectifs des clients, que ce soit une simple perte de poids, comme une prise de masse, une sèche. Mais toutes les modifications seront faites en fonction des habitudes alimentaires ainsi que des possibles maladies que les clients de la salle peuvent avoir. Chaque professionnel a sa spécialité et chacun à sa place, tant que chacun respecte le travail des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *