NASH : La maladie de la malbouffe du Dr Dominique Lannes

Diabète, hypertension, cholestérol, maladie cardio-vasculaire, obésité … Que de maladies associées à l’alimentation. Mais une nouvelle est en train de devenir tristement célèbre : la NASH, Non Alcoolic Steato Hepatitis, ou en français stéatose hépatique non alcoolique. Vous en avez certainement déjà entendu parler mais sous un autre nom … la maladie du sucre ou la maladie de la malbouffe. Vous avez peut être même déjà vu les vidéos ci-dessous.

Mais en réalité qu’est-ce que la NASH?

C’est ce que propose de découvrir le Dr Dominique Lannes dans ce livre au travers de son expérience. En effet, quoi de mieux qu’un hépato-gastro entérologue pour parler d’une pathologie du foie. Car oui la NASH est une pathologie du foie (hépatique). La stéatose est une maladie à éviter chez l’humain, mais que l’on apprécie beaucoup à cette période de l’année … sur un toast … ou sur du pain d’épice … avec un peu de fleur de sel et de poivre … ou un chutney de figue … et oui il s’agit du foie gras.

Que trouve-t-on dans ce livre?

Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur cette maladie qui fait de plus en plus parler d’elle.

En partant de la définition de la pathologie qui est complexe car elle est l’exclusion d’autres pathologies. Elle peut apparaitre sous différentes formes et peut même rarement arriver à des personnes ne surconsommant pas de produits industriels. Dr Lannes évoque de nombreux cas et les conseils qu’il a pu donner dans ces moments. Cependant il est important de rappeler que des examens existent pour diagnostiquer cette maladie et son stade. Il est important de rapprocher d’un médecin si vous présentez certains symptômes. Ils peuvent être dûs à d’autres pathologies où même n’être que passagers.

L’un des messages que veut également faire passer l’auteur est de ne pas attendre d’être malade pour aller voir son médecin et des spécialistes. Nous avons l’habitude d’utiliser la médecine et les professionnels paramédicaux comme des traitements. Dr Lannes vous encourage a ne pas attendre le côté curatif mais plutôt à l’utiliser en préventif.

Ensuite le Dr Lannes évoque les différentes traitements qui sont étudiés. En sachant que comme dans le cas d’une découverte de diabète, si la découverte de la NASH est faite à un stade précoce alors le premier traitement est de suivre des règles hygiéno-diététique simples.

  • Limiter au maximum la prise d’aliments transformés
  • Equilibrer ses menus
  • Augmenter l’activité physique
  • Eviter tout stress pour le foie notamment l’alcool

Enfin, la fin du livre est consacrée aux piste de recherche et aux avancées pharmaceutiques. De nombreux axes de recherche sont étudier afin de pouvoir jouer sur les différents stades de la NASH. En outre le médicament qui est le plus proche de sortir est … cocorico… français. Il est actuellement en phase 3 des essais cliniques. Si les résultats sont concluants alors nous pourrons espérer une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) prochainement.

Notre avis :

Ce livre est instructif à la fois pour des professionnels de santé et notamment de la nutrition. Médecin nutritionnistes, diététiciens nutritionnistes mais aussi infirmières et aides soignantes en services de gastro-hépatologie pourront ainsi en apprendre davantage sur cette pathologie. Ce livre s’adresse également à un public novice qui souhaite en savoir plus. Le Dr Lannes reprend aux bases de la pathologie et au problème global que pose notre alimentation moderne. De plus en plus de nouvelles pathologies comme celle ci risque d’apparaitre. C’est par nos choix et notamment alimentaires que nous pourrons les éviter.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *