Merci pour ce diabète d’Alban Orsini

A la découverte d’une pathologie, nous sommes tous effrayés par ses conséquences, l’influence, l’impact qu’elle va avoir dans notre quotidien. C’est le cas notamment du diabète ! Une maladie chronique liée au taux de sucre dans le sang (taux continuellement trop élevé). Elle est de plus en plus répandu dans le monde (plus de 5 millions de diabétiques en France), en lien avec l’augmentation actuelle de la prévalence de l’obésité. Une fois que le diagnostic est annoncé, le réflexe le plus humain est de faire des recherches. Afin d’en apprendre d’avantage sur notre maladie, nous allons dans le labyrinthe de la connaissance  qu’est internet.

Alors comment peut-on se renseigner et apprendre facilement ?

Nous vous conseillons de lire l’ouvrage d’Alban Orsini : Merci pour ce diabète (pour acquérir le livre). Souvent les livres sur les pathologies sont très scientifiques, ils comportent beaucoup d’informations, parfois trop pour les patients.  Dans cet ouvrage écrit par un diabétique éclairé, vous retrouverez toutes les bases à savoir sur le diabète. En effet, vous naviguerez entre la découverte de son diabète et les différentes étapes par lesquelles il est passé et de nombreux autres patients également. Ce livre ne sera pas un énième livre long, avec des points trop précis et abstraits. Alban Orsini a préféré intégrer des caricatures de personnes qu’il a pu rencontrer pour rendre le sujet plus compréhensible, tout en s’appuyant également sur des schémas, dessins pour imager ses propos. Glycémie, hémoglobine glyquée, traitement, insuline, hypoglycémie, hyperglycémie … tout ces termes sont définis dans ce livre et deviendront plus clairs.

C’est également l’occasion de rappeler qu’il est important de prévenir ses proches lorsque l’on vous découvre un diabète et de leur donner des conseils de bases, tels que comment se resucrer.  Cela peut vous servir un jour !

Nous avons contacté l’auteur qui nous a gentiment expliqué les raisons de cet ouvrage ainsi que sa vision du diabète.

Les mots de l’auteur :

 » J’ai écrit « Merci pour ce Diabète » avec pour double objectif de parler du diabète de manière scientifique autant que personnel. Être malade chronique, c’est vivre avec une maladie sur le long terme et passer son temps à l’apprivoiser. Entre les conseils de son diabétologue et la vraie vie, il y a un monde qu’il convient de découvrir. C’est sur cette réalité-là que je souhaitais écrire. Et puis je voulais dire mon ras-le-bol de cette mode qui dure depuis trop longtemps de livres prétendant guérir (j’insiste bien sur le mot guérir) le diabète avec un simple régime. C’est culpabilisant et totalement faux. Pire, cela donne l’impression que le diabète est une maladie anodine qui ne dépend que de la volonté du malade. N’oublions pas que, même si l’on vit très bien avec cette maladie pour peu qu’on la comprenne et qu’on respecte certaines habitudes, le diabète tue encore. »

Notre avis:

« Si l’on vient de découvrir votre diabète et que vous voulez en apprendre plus sur cette maladie, ce livre est fait pour vous. Toutes les informations ne vous serons pas forcément nécessaires. Néanmoins, vous retrouverez toutes les connaissances de bases à savoir pour ne pas subir cette pathologie. Le diabète est une maladie qui est beaucoup crainte mais c’est grâce à des ouvrages comme celui-ci que l’on peut se rendre compte qu’il est possible de vivre tout à fait normalement en étant malade. Oubliez tous les vieux discours interdisant des aliments dans le cadre du diabète, ce temps est révolu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *