L’intestin, notre deuxième cerveau, Pr Francisca Joly Gomez

L’année passée un livre a connu un grand succès : Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders.  Aujourd’hui nous allons voir un autre livre dont le sujet principal est notre intestin : L’intestin, notre deuxième cerveau.

A qui s’adresse ce livre?

Ce livre est très intéressant pour les professionnels de la nutrition et pour les patients souffrant de maladie intestinale. En effet, le professeur Francisca Joly Gomez, gastro-entérologue et nutritionniste, présente non seulement les différentes pathologies du tube digestif mais fait également un rappel des bases de l’alimentation et de ses effets dans le fonctionnement de notre corps.

La connaissance des aliments et de leurs impacts sur notre santé est une discipline qui évolue constamment. Au travers de ce livre vous pourrez en apprendre plus sur vos intestins et sur l’un des axes de recherche qui pourrait révolutionner la pratique de la diététique dans les décennies qui viennent.


Concernant les étudiants en diététique (BTS ou DUT). Ce livre peut vous permettre de mieux retenir vos cours sur le sujet des maladies intestinales car la pathologie est expliquée de façon globale. Il peut servir de base à vos révisions pour avoir une image générale de ces maladies.


Attention cependant, comme le spécifie le Pr Joly Gomez, ce livre n’est pas un critère de diagnostic. C’est pourquoi, il faut éviter de croire que vous avez une de ces maladies parce que vous avez des symptômes qui ressemblent.

Enfin, le dernier point qui peut vous intéresser sont les nombreuses références qu’elle fait. N’oubliez pas d’aller voir le site Manger Bouger qui est cité à de nombreuses reprises. La rubrique « La fabrique à menus » peut notamment vous servir pour diversifier vos repas.

Bonne lecture à ceux qui liront ce livre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *