Les idées reçues #8 – Le diabète comment le gérer?

e suis diabétique mais ça va passer

Non, le diabète n’est pas une maladie aiguë mais bien une maladie chronique. C’est-à-dire que l’on aura à vivre avec toute sa vie. En tout cas pour le moment. A l’avenir la médecine trouvera peut-être une façon de guérir notre pancréas. Mais pour le moment, nous devons nous contenter de traitement qui visent à réduire la quantité de sucre dans le sang ou d’augmenter la sensibilité des cellules de notre corps à l’insuline. Associé à cela les personnes diabétiques devront suivre des conseils hygièno-diététiques tant pour avoir une activité physique régulière que pour avoir une alimentation équilibrée.

Existe-t-il plusieurs diabètes ?

Il existe différents types de diabètes dont les plus connus sont le type 1 et le type 2.

Le diabète de type 1 est un diabète qui se déclare généralement dans la première partie de la vie. Il est causé par une disparition de cellules pancréatiques responsables de la production d’insuline. Cette hormone permet de réguler le taux de sucre dans le sang, glycémie. Le traitement pour ce type de diabète repose sur l’injection d’insuline durant la journée. Il existe différentes techniques pour injecter cette insuline et différents types d’insulines.

Ensuite, il existe le diabète de type 2. Ce type de diabète apparait souvent chez les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité. En effet, nous retrouvons une concentration supérieure de matières grasses dans le sang qui diminue l’efficacité de l’insuline. Par conséquent, le pancréas doit produire de plus en plus d’insuline pour atteindre un taux de sucre sanguin normalisé. Malheureusement, ce mécanisme engendre un épuisement des cellules produisant l’hormone. Ainsi, le traitement repose sur des médicaments pour limiter la résistance des cellules à cette dernière. Si les cellules n’arrivent plus à produire assez d’insuline, nous devons fournir celle-ci par le biais d’injection comme le diabète de type 1.

Dans tous les cas, des conseils hygiéno-diététiques sont indispensables pour équilibrer cette maladie. Comme vous l’aurez compris, il existe différents types de diabète en fonction de la cause de survenu de la maladie. En revanche le but du traitement à toujours pour objectif de réguler la glycémie.

Diabétique signifie suppression des produits sucrés

Non, non et non ! Même si le diabète est influencé par la consommation de sucre ce n’est pas pour cette raison qu’il faut le supprimer. Ce message est destiné aux patients mais aussi à l’entourage et aux personnes rencontrant des diabétiques. En effet, rien de plus désagréable pour un malade de se sentir visé quand il consomme une part de gâteau. Petite explication. Il existe différents types de sucres.

Les sucres complexes contenus principalement dans les féculents, il permettent de fournir de l’énergie sur l’ensemble de la journée. Il faut veiller à en prendre suffisamment pour apporter assez d’énergie mais pas en excès.

Les sucres simples contenus dans les fruits, les produits sucrés (gâteaux, bonbon, biscuits…). Les fruits sont indispensables dans une alimentation équilibrée, ainsi une personne diabétique doit en consommer tous les jours.

En revanche, même si les produits sucrés ne sont pas obligatoires, ils peuvent être consommés. En effet, ce sont des aliments plaisirs, par conséquent diabétique ou pas nous avons tous le droit de nous faire plaisir. Par exemple une part de gâteau à la fin du repas est autorisée de même quelques bonbons. Ne jugez pas trop vite les diabétiques. En effet, même s’ils consomment des produits sucrés avec l’expérience de leur maladie, ils arrivent à adapter leur traitement pour normaliser leur glycémie. L’alimentation d’un diabétique repose sur les même règles que vous puisqu’elle doit être équilibrée sans se refuser des petits plaisirs. Le tout est de ne pas abuser de ces derniers. Les médicaments peuvent rattraper en partie les écarts mais l’équilibre général doit être respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *