Les idées reçues #7 – Mai(s) pourquoi pas?

Avoir des plantes achromatiques en appartement c’est possible

Qui a dit que faire son potager est réservé aux personnes ayant une grande maison avec un jardin. Produire des légumes en appartement est effectivement assez compliqué. Cependant vous pouvez améliorer vos plats en réduisant la quantité de sel et en ajoutant des herbes aromatiques. Et ces herbes vous pouvez tout à fait les faire pousser chez vous. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose : une jardinière, une soucoupe, de la terre et surtout de bonnes graines. La qualité de vos graines ou des plants que vous achetez sera très importante pour avoir une récolte de qualité. Privilégiez des plantes de variété ancienne, elles sont souvent plus résistantes. Vous pouvez également favoriser des graines issue de l’agriculture biologique. En plus des herbes aromatiques vous pouvez planter certains légumes en les choisissant bien. Vous pouvez par exemple planter des pieds de tomates cerises. Suivant les variétés les plants ne montent pas forcément haut. vous aurez le plaisir de pouvoir vous faire des salades composées avec vos petites tomates de la jardinière.

Le mois de mai est idéal pour commencer vos petites plantations, la période de froid étant passé. Dans quelques mois vous pourrez préparer de bons petits plats.

En mai fais ce qui te plait

Voilà la grande phrase que l’on entend tous les ans. En matière, d’alimentation c’est également vrai puisque nous retrouvons progressivement l’ensemble de nos légumes d’été. C’est le début des salades, des barbecues et autres repas gourmands. C’est également le mois où tous commence pour vous. En effet, c’est le mois où l’on commence à penser aux vacances d’été et vous passe par la tête l’idée d’un régime. Pourquoi ? Pour avoir un corps parfait sur la plage bien évidemment ! Nous vous rappelons qu’un régime sert simplement à prendre du poids, le fameux effet yo-yo, et bien sûr ce n’est pas ce que vous recherchez.

En revanche, nous acceptons l’idée qu’un changement d’habitudes alimentaires en Mai est excellent. En effet, nous retrouvons des fruits et des légumes appétissants avec du goût car ils sont produits en saison (comme la tomate). Il y a également, le soleil qui permet une production de la vitamine D anti-dépresseur par notre peau à condition de sortir de chez soi. Ces deux éléments permettent de varier notre alimentation de tous les jours, nous redonnes l’envie de cuisiner tout en nous faisant plaisir. C’est-à-dire tous les ingrédients pour avoir une perte de poids progressive et surtout durable dans le temps.

Le bikini ça commence maintenant!

Activité physique, le jardinage une aide

En mai le temps va se dégager, il va être temps de commencer à faire des sorties. Le niveau d’activité physique va bien augmenter puisqu’il est bien plus agréable de sortir marcher, de faire du sport avec un temps ensoleillé. Et comme nous l’avons évoqué précédemment, il est temps de préparer vos plantations. Pour les personnes qui veulent avoir de bons légumes frais du jardin, l’heure des plantations a sonné. Il est également temps de prendre soin de son jardin lui redonner une forme après l’hiver que nous venons de vivre. Toutes ses activités participeront à faire votre quota d’activité physique journalier. Pour rappel, il est recommander de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, au moins 2H30 par semaine.

Un ménage de printemps dans vos placards

C’est le moment du grand nettoyage. Pendant l’hiver, vous avez surement acheté des produits à stocker dans les placards. Avec les beaux jours, nous consommons de manière plus importante les produits frais. Ainsi, les différentes boîtes et autres produits restent bien au chaud pour le stockage. Mais avez-vous fait attention à la date inscrite sur l’emballage ? Décryptage :

– la DLC (Date Limite de Consommation) : Souvent repérable par la phrase « A consommer jusqu’au : ». Ceci signifie que le produit doit être consommé avant la date indiquée. Après celle-ci le produit est impropre à la consommation pour cause de danger sanitaire. Ceci est principalement réservé sur les produits  périssables comme le lait, la viande, les plats préparés par exemple.

– la DDM (Date de Durabilité Minimale) : Souvent repérable avec la phrase « A consommer de préférence avant le : » ou « A consommer avant fin : ». Cette date sert d’indication afin de garantir chez le consommateur un produit de qualité organoleptique optimale (aspect, texture, goût…). Attention, une fois cette date dépassée, aucun risque pour la santé, le producteur ne peut cependant pas garantir que le produit n’a pas évolué. Par exemple, une couleur un peu plus pâle, une biscuit sec un peu mou… Rien de bien grave.

– Les produits congelés : si vous avez congelé des produits, ils n’ont pas n’ont plus une date illimité de congélation. Il est conseillé de garder les fruits et légumes au maximum 12 mois. Tous les produits contenant de la viande peuvent être congelés pour une durée de 10 mois. Associé à cela, penser à décongeler votre congélateur par temps chaud. Ceci est plus rapide et souvent vous en avez moins besoin. Cette décongélation permet de faire des économies d’énergie, d’avoir plus de place et d’avoir un bon maintient au froid des aliments.

Vous savez tout, alors à vos étiquettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *