Les idées reçues #5 – Les légendes

Le beurre mauvais pour le cœur :

Aujourd’hui nous confondons souvent beurre et margarine. Or, ces deux produits sont bien différents. Le premier provient de la crème du lait, sa matière grasse. C’est donc un produit d’origine animale. Quant à elle, la margarine est composée de matières grasses végétales (huile de palme, tournesol…) que l’on transforme par différentes réactions chimiques afin d’obtenir un produit solide. La consommation de margarine a explosé depuis quelques années grâce aux mensonges publicitaires du danger du cholestérol. Le plus souvent, les industriels inscrivent sur la matière grasse végétale des messages comme « bon pour votre cœur », « riche en oméga 3 ».
Malheureusement, ces anti-oxydants sont peu stables pendant les réactions chimiques et sensibles à l’oxygène. Par conséquent, lorsque vous consommez de la margarine, elle n’a que très peu d’intérêt nutritionnel. En revanche, le beurre tant diabolisé, est excellent pour la santé puisqu’il contient des vitamines A, D et E essentielles à notre bonne santé. Attention : le beurre ne doit jamais être cuit. Par contre, vous pouvez le faire fondre après cuisson. La cuisson détruit les vitamines et produit des composés cancérigènes. Vive la noisette de beurre sur le pain, sur les haricots verts ou encore sur les pâtes !

Manger de la soupe fait grandir !

La soupe fait grandir oui ! Malheureusement, on ne parle pas de la taille ici, mais du palais. Effectivement, pour les plus petits la soupe est un excellent moyen de découvrir les légumes avec des goûts surprenants. Le céleri, le navet, les topinambours tant de légumes à découvrir. La soupe permet également de participer à l’hydratation quotidienne des personnes de tout âges. En effet, pour atteindre les 1,5L d’eau par jour, le potage en est un excellent partenaire. Mais pourquoi il ne fait pas grandir ? Parce que les légumes n’apportent pas d’énergie. Ils apportent de l’eau, des vitamines, des fibres. Que du bon pour notre santé, mais pas assez pour faire grandir. Croyez-nous, la soupe fait grandir votre esprit et votre palais !

Manger des carottes rend aimable

Si seulement c’était le cas. Nous en ferions livrer tous à nos pires ennemis. Nous vous l’avons dit, les miracles ça n’existe pas ! Comment voulez-vous qu’une simple carotte puisse vous rendre aimable ? Nous avons trouvé quelques traces dans la littérature, mais il est bien évident que la bonne humeur est multi-factorielle. Néanmoins, les optimistes ont généralement un taux sanguin d’anti-oxydants, comme le bêta-carotène, plus important que la moyenne. De plus, cette substance donnant la couleur orange à la carotte permet d’augmenter les capacités cognitives si elle est consommée régulièrement.

Une nouvelle piste est également étudiée :  l’influence sur le microbiote. Vous savez cet amas de bactéries contenues dans notre tube digestif.  Nous ne connaissons pas encore toutes ses implications dans notre santé. Mais il semblerait que dans l’avenir il nous permettra de lutter contre certaines maladies. Mais du coup quel rapport avec le fait d’être aimable.  Des études sont en cours pour mettre en avant qu’un profil de microbiote peut influencer nos émotions. Ainsi dès 2013, des chercheurs de l’université de Cork en Irlande ont cherché des liens entre une forme de microbiote et la dépression (voir source). En sachant que nous pouvons influencer notre microbiote par notre alimentation, peut être que la carotte sera associée à une alimentation rendant les gens aimables. L’avenir nous le dira.

Dinan TG, Cryan JF, Melancholic microbes: a link between gut microbiota and depression? Neurogastroenterol Motil. 2013 Sep;25(9):713-9. doi: 10.1111/nmo.12198.

Le gingembre réellement aphrodisiaque?

Qui n’a jamais entendu cette légende?! Le gingembre est un super-aliment. Il est possible de lui attribuer de nombreuses vertues:

  • antiémétique
  • lutte contre le mal des transports
  • protecteur de la muqueuse gastrique
  • anti-migraineux
  • anti-inflammatoire
  • et la liste est encore longue

Mais rien ne dit que le gingembre puisse avoir un quelconque effet aphrodisiaque. Par contre, il est bien lié à la reproduction. En effet, le gingembre permettrait aux hommes d’avoir une meilleure qualité de sperme. Il peut également être utile aux femmes désirant avoir des enfants puisqu’il contient de la vitamine B9. Aussi appelée folate, cette vitamine est nécessaire pour le bon développement de l’embryon. Elle doit être consommée en quantité dès qu’il y a un souhait de conception. Cette vitamine n’ayant pas un effet instantané.

Le gingembre n’est donc pas une pilule magique pour booster votre libido, mais il reste un excellent aliment pour votre santé.

source : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1430.pdf

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *