Les idées reçues #4 – Nos aliments nous mentent !!!

La patate douce : légume ou féculent ?

C’est une question compliquée puisque c’est un légume racine contenant des vitamines contrairement à la pomme de terre classique. D’ailleurs, bien souvent, les féculents ne sont pas aussi riches en micro-nutriments et vitamines. En revanche, les légumes riches en anti-oxydants, fibres ne possèdent pas autant de glucides complexes, plutôt réservé aux féculents. Par conséquent, la patate douce peut être considérée comme un super « féculent ». En effet, en plus d’être riche en glucides complexes, c’est aussi un des produits contenant le plus de vitamine A ainsi que des antioxydants et du bêta-carotène. Pour finir, nous pouvons noter la présence de minéraux et de vitamine C qui sont tout aussi intéressants pour la santé.

Je peux remplacer les lentilles par des petits-pois

Les petits-pois bien que farineux ne font pas partie des légumineuses. Pour savoir si un aliment peut être un féculent ou un légume il faut regarder la valeur nutritionnelle de l’aliment. Celle-ci est marqué sur les boîtes, les sachets des produits congelés ou encore sur internet. Un féculent doit contenir des glucides complexes à une hauteur d’environ 20g pour 100g d’aliment. Pour le petit pois nous remarquons une valeur comprise entre 4 à 10g/100g. Associé à cela, ce légume fournit à l’organisme des fibres, des vitamines et des micro-nutriments comme la plupart des légumes. Il n’y a plus de doute, le petit pois est un légume !

Est ce que le « lait » de soja est un produit laitier comme les autres ?

Même si nous utilisons dans notre langage courant le terme « lait » de soja, le produit se nomme « Boisson de soja ». En effet, le terme « lait » est exclusivement réservé aux laits animaux à l’exception des boissons fabriquées à partir d’amandes ou de coco. Si nous revenons à notre soja nous remarquons qu’il contient très peu de calcium. Il faudra donc veiller à ce que le produit acheté soit enrichi en cette substance. Néanmoins, le calcium dans le lait de soja n’est pas aussi bien répartit dans la bouteille. En effet, il a tendance à se déposer au fond de cette dernière. Par conséquent, il faut secouer la bouteille avant chaque utilisation afin d’avoir le maximum de calcium dans votre verre. Voici pourquoi nous ne pouvons pas le considérer comme un produit laitier à part entière. Ceci reste une boisson végétal, pouvant être servi pour compléter notre ration hydrique quotidienne.

IMPORTANT : le lait maternel ne doit surtout pas être remplacé par une boisson végétale dans l’alimentation des nouveaux nés

Les crèmes desserts sont-elles des produits laitiers ?

Un produit laitier doit contenir du calcium et du lait (en poudre ou non) et sur ce point les crèmes desserts lactés en possèdent. Mais si c’était si simple nous n’aurions pas mis cette idée reçue. En effet, ces crèmes desserts sont surtout composées de sucre associé à des additifs alimentaires appartenant aux familles des émulsifiants, épaississants et stabilisants. Ainsi, les 3 à 4 morceaux de sucre compris dans ces desserts sont beaucoup plus nocifs pour la santé que les effets « positifs » du calcium contenu dans ces produits. Il est donc préférable de manger un yaourt, du fromage blanc ou du lait fermenté nature avec un peu de confiture pour avoir une association parfaite entre plaisir et apport de calcium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *