Le curcuma, une poudre bénéfique pour le diabète

Curcuma racine poudre

Le curcuma est une épice très en vogue en ce moment. Dans son état brut d’origine, c’est une racine d’une plante vivace se développant en Asie du sud. Après un séchage et un broyage nous obtenons cette épices et colorant alimentaire naturelle sous forme de poudre. Cette épice possède énormément de vertus dont un effet bénéfique pour les diabétiques. Il faut savoir que les hyperglycémies (taux de sucre dans le sang élevé) fréquentes augmentent le dépôt d’une certaine substance, le collagène, au niveau du cœur. Le collagène, est une protéine, ayant un rôle important puisqu’il permet d’assurer une certaine cohésion et élasticité des tissus.

Ceci étant, la prise en charge du diabète comprend un contrôle glycémique régulier. C’est ensuite par l’alimentation et un traitement médicamenteux adapté que l’on traite le surplus. Associé à cela, l’activité physique quotidienne est très importante afin de réduire les risques de complications de cette pathologie.

Mais que vient faire le curcuma là dedans?

Une étude récente, effectuée sur des rats, ouvre une nouvelle voie de recherche afin de prévenir les risques de cardiopathies diabétiques. Ceci est permis grâce à notre médicament préféré, l’alimentation ! En effet, le curcuma et plus particulièrement une substance le composant, la curcumine, permet d’éviter cette accumulation de collagène problématique. Le mécanisme d’action n’est pas encore identifié mais cette avancée ouvre de nouvelles voies de recherche.

Il est difficile de définir, à l’heure actuelle, une dose journalière minimum pour minimiser les risques mais en ajouter dans les plats ne peut pas vous faire de mal. De plus, le curcuma comme beaucoup d’épices, renferme beaucoup de substances actives, bonnes pour notre santé. Donc n’hésitez pas à en consommer.

Afin d’absorber le curcuma il est conseillé de le consommer avec un plat contenant du poivre et légèrement gras. Libre à votre créativité pour colorer vos plats !

Source :

Guo S., Meng X.W., Yang X.S., Liu X.F., Ou-Yang C.H., Liu C. Curcumin administration suppresses collagen synthesis in the hearts of rats with experimental diabetes. Acta Pharmacologica Sinica, 14 septembre 2017

http://maladies-cardio-vasculaires.fr/augmentation-de-laccumulation-de-collagene-dans-le-coeur-diabetique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *