L’activité physique

Marche promenade

L’activité physique est l’un des piliers qui permet à notre organisme de se maintenir en bonne santé. Elle permet également de prévenir certaines pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et certains cancers.

Les recommandations

Selon le dernier PNNS (Programme National Nutrition Santé) établi en 2011 par le ministère de la santé, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique par jour (5 jours par semaine). Plus généralement nous pouvons vous conseiller de pratiquer 2 heures 30 minutes d’activité physique active par semaine.

Le point important est le terme d’activité physique qui regroupe non seulement, le sport en lui même, mais également des activités du quotidien qui nous feront tout autant dépenser de l’énergie notamment le bricolage, le ménage, le jardinage ou encore la sortie du chien. Il est cependant recommandé de faire au moins une heure de sport d’endurance par semaine selon vos capacités : marche sportive, course à pied, natation, vélo…

Dans un premier temps, l’activité physique va participer à un maintien ou une perte de poids associée à une alimentation équilibrée. Ceci s’explique notamment par une augmentation des dépenses énergétiques jusqu’à 48 heures après l’arrêt de l’activité physique. Ensuite, elle va permettre à l’organisme de développer sa masse musculaire, mais également d’accroître vos capacités cardiovasculaires (plus ou moins suivant le sport). En effet, le cœur va se muscler et sera par conséquent, moins sujet au développement de maladies cardiovasculaires. En somme, chaque effort fourni participe ainsi à équilibrer votre poids et à remplacer la masse grasse par de la masse maigre (ou musculaire). Nous faisons face à un ré-équilibrage des masses corporelles.

L’essentiel est de vous rappeler qu’il faut trouver un équilibre entre votre alimentation et votre activité physique. En effet, l’alimentation sous forme de lipides, glucides et protéines, vous apporte de l’énergie indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. L’activité physique permettra à votre organisme de dépenser de l’énergie sous forme de calories et de vous maintenir en bonne santé.
Il est important de rappeler que l’activité physique sera à adapter selon votre profil et vos capacités. Préférez des activités qui vous font plaisir, qui vous distraient. Alors plus une minute à perdre, à vos balais et à vos baskets !