Et maintenant on mange quoi? de Christophe Brusset

Après son précédent livre Vous êtes fous d’avaler ça! Christophe Brusset revient dans un nouvel ouvrage sur l’industrie agro-alimentaire. Cet ancien acheteur pour de grands groupes industriels est de retour pour vous rapporter son expérience de l’univers impitoyable qu’est la grande distribution. Attendez-vous à être surpris, mais aussi à en apprendre davantage encore sur les techniques que peuvent utiliser les gros groupes industriels.

Une histoire de qualité

Ce n’est pas la première fois qu’il en parle et ce n’est pas la dernière fois qu’on en entendra parler. Pesticides, type d’agriculture, additifs, conservateurs tout ceci a un impact sur notre alimentation. Cela a également un impact sur notre santé. Les maladies liées à l’alimentation ont  vu leur prévalence augmenter ces dernières années. Que ce soit le surpoids, l’obésité, le diabète, la NASH dite maladie de la mal bouffe … toutes ces maladies représentent l’un des problèmes majeurs de santé publique actuellement. Et les industriels ont une grande part de responsabilité. Notamment avec tous les produits chimiques utilisés dans le traitement et la transformation des plats préparés et des produits avec une liste d’ingrédients bien plus longue que votre liste de course.

Nous avons tous notre responsabilité dans ce système. Nous pouvons participer à un effort collectif afin d’améliorer notre alimentation. En arrêtant de consommer certains produits cela encouragera les industriels à arrêter d’en produire. Christophe Brusset vous explique une nouvelle fois comment y voir plus clair.

Les lobbies

Ces groupes d’influence ne sont là ni pour améliorer votre alimentation ni votre santé. Ils sont uniquement là pour transmettre le message des industriels aux politiques. Et oui, l’alimentation est une affaire comme une autre. Des milliards et des milliards d’euros de chiffre d’affaire. L‘argent attirant l’argent, les industriels influencent les pensées et les actions des politiques et les votres. De la propagande moderne. A travers différentes affaires connues et moins connues Christophe Brusset vous montre à quel point nos choix sont influencés par des personnes qui ne nous veulent pas du bien mais notre argent. Il est important de toujours pouvoir se méfier des messages qu’on vous transmet, garder votre esprit critique. Vous devez toujours vous méfiez de ce que l’on vous dit.

Les logos, pleins de logos, trop de logos …

Comment peut-on encore faire les courses dans les grandes surfaces. Tout est affaire de marketing. De la forme du produit à sa recette en passant par son packaging. Les allégations nutritionnelles et les logos de certification sont maintenant présents sur presque tous nos produits. Alors comment s’y retrouver? Quels sont ceux qui nous garantissent une qualité supérieure du produit? Est-ce que le bio n’est qu’une mode ou est-ce qu’il a un réel intérêt? Le produit ayant le plus logos n’est pas forcément le meilleur.

A travers différents chapitres, vous apprendrez à bien choisir vos produits d’un point de vu qualitatif. Et vous verrez qu’en faisant plus attention au coté qualitatif, votre impact sur l’environnement sera également moindre, vous aurez des produits avec davantage de goût… Avec le goût véritable du produit sans transformation et préparation addictive. Vous verrez également que tous les logos ne se valent pas et ne sont pas tous établis de façon indépendante. Il faut faire attention aux logos créés par les grandes surfaces ou les marques elles-mêmes.

Un tour d’horizon de tous nos produits

Comme nous pouvons le faire avec nos patients en ce qui concerne l’aspect nutritionnel, Christophe Brusset fait un tour des différents aliments composant nos repas. Ne vous attendez pas à avoir des conseils nutritionnels pour équilibrer vos plats, ce n’est pas son but. Par contre, Mr Brusset sera votre guide afin de ne plus vous faire piéger par le marketing des produits. En passant rayon par rayon, vous en apprendrez plus sur ce que vous trouvez en grande surface et sur les additifs que l’on retrouve dans les différents produits.

Notre avis :

Le but n’est pas d’avoir peur de tous les aliments autrement tout le monde arrêterait de manger. Ce livre comme le précédent peut constituer une première pierre au changement de vos habitudes alimentaires. Se recentrer sur des produits simples, de qualité et produits localement voici les maîtres mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *