Brioche pour le petit-déjeuner sans oeuf

Parce qu’il y a des jours comme ça où l’on veut absolument cuisiner même si l’on n’a pas tous les ingrédients. Nous vous proposons une recette de brioche au chocolat qui ne nécessite pas d’oeuf. Il est également possible d’adapter cette recette pour des personnes végétaliennes, véganes en remplaçant le lait par une boisson végétale (noisette ou amande par exemple) et le beurre par de l’huile.

Brioche chocolat

Pour réaliser 6 petites brioches voici les ingrédients :

  • 380 g de farine blanche type 55
  • 260 ml de lait
  • 50 g de sucre
  • 40 ml d’huile de noisette
  • 30 g de beurre
  • 60 g de chocolat
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 4 g de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Etapes :

  1. Faire tiédir le lait au micro onde quelques secondes et y incorporer la levure boulangère. Laisser de côté pendant 15-20 min.
  2. Verser dans un cul de poule, ou dans le bol d’un robot, tous les éléments secs : farine, sucre, sel.
  3. Faire chauffer le beurre pour qu’il devienne liquide puis le mélanger avec l’huile.
  4. Ajouter les matières grasses, le mélange lait levure et le chocolat aux éléments secs. Le chocolat peut être sous forme de pépites ou de plus gros morceaux. Au robot, mélanger au crochet pendant 15 minutes ou pétrir à la main pendant 15 – 20 minutes.
  5. Former une boule avec la pâte et couvrir le bol avec un linge humide. Laisser reposer pendant 2h. La pâte doit au moins doubler de volume.
  6. Sortir la pâte et la dégazer sur un plan de travail préalablement fariné.
  7. Diviser la préparation en 6. Former des boules en prenant la pâte au creux de votre main, en la posant sur votre plan de travail et en faisant un mouvement circulaire. Ne pas hésiter au fur et à mesure à serrer.
  8. Disposer les boules sur un papier sulfurisé sur une plaque. Laisser pousser pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 180°.
  9. A l’aide d’un pinceau badigeonner les boules de pâte avec un peu de lait. Cela permettra à vos brioches de prendre une jolie couleur.
  10. Enfourner et faire cuire pendant 25 à 28 minutes.

Et voilà vos brioches sont prêtes!!!

Brioche chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *