Les produits sucrés

Les produits sucrés sont des aliments dont la consommation est à limiter, à éviter. En effet, le sucre contenu dans ces produits apporte des calories à notre organisme mais aucun autre élément favorable à notre santé, ce sont des « calories vides ». Consommés en trop grande quantité, les produits sucrés et le sucre peuvent être à l’origine de caries dentaires et surtout de pathologies notamment l’obésité, le diabète, des cardiopathies ainsi que des cancers.
Cependant, il est possible de consommer des produits sucrés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais ils ne font par parties des apports nécessaires à notre organisme.
Il est important de connaître les produits sucrés pour mieux gérer notre consommation. Il existe les sucres visibles (sucres en poudre, en morceaux, miel…) et les sucres cachés présents à l’état naturel (fruits, lait…) ou ajoutés lors de leur fabrication (gâteaux, desserts lactés, pâtisseries, plats préparés…). Pour obtenir des informations sur la teneur en sucre des aliments, n’hésitez pas à vous référer aux étiquettes alimentaires présentes sur les produits. La liste des ingrédients pourra également vous renseigner (exemple ci-dessous).

Les fruits et les produits laitiers contiennent des sucres naturellement présents, appelés le fructose pour les fruits et le lactose pour les produits laitiers. Il est important de favoriser les glucides d’origine naturelle à toutes les nouveautées chimiques qui ont envahi nos supermarchés.

Exemple d’une liste d’ingrédients contenant du sucre sous différentes appellations et du tableau de valeur nutritionnelle présent sur les produits alimentaires avec la mise en avant de la teneur en sucres. Attention aux faux amis !