Les féculents

La famille des féculents nous apporte essentiellement des glucides complexes (ou sucres lents), ils nous fournissent de l’énergie qui se libère progressivement dans l’organisme. Les féculents regroupent une grande gamme d’aliments. Ils comprennent le pain et les autres aliments céréaliers (riz, pâtes, semoule…), les légumes secs et les légumineuses (haricots rouges et blancs, lentilles, flageolets….) et enfin les pommes de terre. Souvent bannis des assiettes en lien avec une réputation d’aliments « qui font grossir » et bien détrompez-vous, il est en fait recommandé d’en consommer à chaque repas. Ils nous permettent d’avoir assez d’énergie entre les différents repas de la journée et d’assurer nos activités du quotidien. Avec les féculents, disons que tout est question de quantité. En effet, en trop grande quantité les féculents pourraient devenir une source d’une prise de poids si votre activité physique est inférieure aux calories ingérées. C’est pourquoi, il sera nécessaire de veiller à ingérer des quantités raisonnables et adaptées à votre métabolisme.
Par ailleurs, n’hésitez pas à varier les féculents au quotidien puisque cette famille nous offre un large choix d’aliments.

💡 Quelques astuces :
D’une manière générale, privilégiez les féculents complets ou semi-complets ainsi que les légumineuses qui apporteront tous leurs bienfaits à votre organisme (fibres, minéraux…).