Les boissons

Les boissons, c’est quoi ? On parlera de boissons pour définir les liquides acaloriques, c’est-à-dire qu’ils n’apportent pas de calories à notre organisme. Dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée, il est nécessaire de consommer de l’eau quotidiennement. Notre organisme est d’ailleurs composé à 70% d’eau. Cette dernière est un élément vital pour notre organisme, c’est d’ailleurs la seule boisson nécessaire pour préserver notre santé. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 L par jour pour compenser les pertes de notre organisme. En effet, ce dernier élimine 2,5 à 3 L d’eau par jour à travers les urines, les selles, la transpiration et la respiration. On considère que les trois repas journaliers nous apportent 1 L d’eau.


💡 Quelques astuces pour consommer de l’eau : Pensez aux boissons chaudes comme les tisanes, le thé et le café (sans sucres). Si vous trouvez l’eau un peu fade, vous pouvez y ajouter une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe pour lui donner du goût. Les eaux pétillantes peuvent également s’inviter à votre table pour stimuler l’hydratation.

Ai-je bu assez d’eau ? Le plus simple pour le savoir est de regarder la couleur de vos urines. Si elles sont claires ceci est signe d’une hydratation suffisante, en revanche si elles sont foncées, cela signifie un manque d’hydratation de l’organisme.